Orthographe de l’expression

en demi-journée

Comment écrire l’expression en demi-journée ?

La question qui se pose, c’est surtout l’orthographe de demi : avec ou sans e à la fin ? Réponse : sans e. Et au passage, avec un trait d’union. L’orthographe correcte est en demi-journée.

On écrit par exemple travailler en demi-journée, du télétravail en demi-journée, avoir cours en demi-journée, suivre un formation en demi-journée, arrêt-maladie en demi-journée, congé en demi-journée, RTT en demi-journée.

Dans l’expression en demi-journée, demi- est un préfixe qui sert à construire un mot composé, demi-journée. Dans cet usage, il est invariable (donc il ne s’accorde pas) et il se joint à l’autre partie avec un trait d’union.

Cette expression fait référence à la façon dont un évènement est organisé. Les plages temporelles sur lesquelles il se déroule sont comptabilisées non pas en journées, mais en plages de trois ou quatre heures (matinées, après-midis).

Les erreurs à ne pas faire

On n’écrit pas en demie-journée avec un e à demi-, ni d’ailleurs en demi journée avec un blanc au milieu du mot composé.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte