Définition de l’expression

carême catholique

C’est quoi, le carême catholique ?

Le carême catholique est la période de quarante jours qui précède la fête de Pâques. Ses dates ne sont pas fixes, puisqu’elles sont calées sur celles de Pâques, mais il commence le mercredi des Cendres et se termine à la fin de la Semaine sainte.

Après les excès permis au moment de mardi gras, les croyants entrent dans une période d’abstinence et de retenue. La pratique du carême commémore un épisode de la vie de Jésus-Christ : son séjour dans le désert.

Pendant le carême catholique, les fidèles réduisent leur consommation de nourriture. Ils jeûnent donc, mais pas d’une manière absolue, le jeûne est plus strict certains jours que d’autres.

Est-ce redondant de parler du carême catholique ?

La formule carême catholique semble contenir un pléonasme, étant donné que le carême est une fête chrétienne. Même questionnement pour carême chrétien, d’ailleurs.

En fait, le mot carême est parfois employé en référence aux pratiques promues par d’autres religions, comme le ramadan, d’autant plus quand les deux périodes coïncident dans le calendrier. C’est notamment le cas dans le français parlé en Afrique.

On parle alors de carême catholique, pour deux raisons. D’une part pour dissoudre une ambiguïté possible, d’autre part pour spécifier de quelle branche (de la chrétienté) il est question.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte