Que veut dire le mot pléonasme ?
Le mot pléonasme désigne une formulation répétitive, dans laquelle deux éléments qui se suivent disent la même chose de deux manières différentes. Selon les cas, les pléonasmes sont considérés comme des figures de style ou comme des erreurs linguistiques !
En littérature, les pléonasmes servent à renforcer l’expression. Exemple : je l’ai vu de mes propres yeux (on trouve une formulation proche dans Le Tartufe, de Molière). On rencontre parfois le même procédé dans certains discours publicitaires, par exemple autour de la formule le seul et unique…
Dans d’autres cas, on estime que l’association de deux mots, dont l’un ne fait que répéter un aspect de l’autre, forme aussi un pléonasme. On parle alors de pléonasme vicieux. Exemples : une pandémie mondiale (une pandémie est forcément mondiale), s’avérer vrai, collaborer ensemble, un faux prétexte.
On cite souvent la locution au jour d’aujourd’hui comme exemple type de pléonasme vicieux. Pourtant, elle n’est pas exactement synonyme du mot aujourd’hui pris isolément. Elle signifie plutôt « à ce jour, à ce stade ».
L’aspect erroné d’autres formules pléonastiques est très discutable. Elles se sont tellement répandues qu’on peut estimer qu’elles n’ont plus rien de problématique. Exemples : tri sélectif, monter en haut, autorisation préalable, étapes successives, marche à pied, petit détail.