Orthographe du mot

cour

Comment s’écrit le mot cour ?

Écrit-on cours avec un s, court avec un t, ou bien cour sans aucune lettre muette à la fin ? Les trois existent ! Mais ils correspondent à des mots différents. La difficulté avec ces trois mots, c’est qu’ils sont tous les trois très fréquents, avec beaucoup de sens et des emplois très divers. Passons-les en revue.

Dans quels cas écrit-on cour ?

Une cour, la cour est un nom féminin, qui désigne souvent un espace découvert entouré de murs ou de bâtiments (cour d’école), ou bien encore une assemblée ou un tribunal (la cour d’assises), et plus rarement l’entourage d’un souverain (la cour du roi).

On écrit donc aussi : une cour intérieure, la cour de récréation, une cour d’immeuble, une cour privative, jouer dans la cour des grands, une arrière-cour, la cour d’appel, la cour de justice, la cour de cassation, la cour des comptes.

Le mot cours avec un s

Un cours, le cours est un nom masculin. Il désigne des choses très diverses : un enseignement (le cours de maths), un mouvement de l’eau (un cours d’eau), l’évolution de quelque chose dans le temps (le cours des choses), la fluctuation d’une valeur en Bourse (le cours du baril), une avenue (le cours Lafayette).

Autres exemples : un cours de français, une salle de cours, un cours en ligne, un cours magistral, un cours et des exercices, au cours de la vie, au cours de la semaine, en cours de traitement, en cours de route, en cours de validité, le cours de l’or, le cours du bitcoin, etc.

Court avec un t

Enfin, le mot court avec un t est avant tout le contraire de long. Au féminin, il devient courte. On l’emploie dans différents contextes, comme par exemple dans à court terme, couper court à quelque chose, à court d’idées, à court d’arguments, à court d’argent.

Mais un autre mot s’écrit court : le court de tennis, qui désigne un terrain de tennis.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot rigide

Définition de l’expression chaise du tigre

Définition du mot med

Définition du mot proportionnelle

Orthographe de l’expression nous avoir tenus informés

Prononciation du mot yaourt

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte