Que veut dire le mot proscrit ?
Le plus souvent, l’adjectif proscrit signifie « à éviter absolument ». Par exemple, des aliments proscrits, ce sont des aliments qu’il ne faut surtout pas consommer (pendant une grossesse, quand on a telle maladie…).
Proscrit peut aussi être un synonyme très fort de interdit : un rite d’initiation proscrit, une pratique proscrite. Ce mot peut comporter la nuance de « tellement mal considéré que ça équivaut à une interdiction ».
Le mot proscrit en parlant de quelqu’un
En référence à l’Antiquité romaine, le mot proscrit désigne une personne qui a été condamnée à mort ou à l’exil en publiant son nom sur un affichage public.
Ce sens a une descendance en français moderne : un proscrit, c’est quelqu’un qui a été condamné à l’exil, ou qui est mis et tenu à l’écart de la société.
Quelle est la différence avec prescrit ?
Les mots proscrit et prescrit se ressemblent mais ils n’ont rien à voir ! Si une chose est prescrite, ça veut dire que quelqu’un la recommande fortement. Par exemple, un médicament prescrit à un patient est un médicament que ce patient doit prendre, sur le conseil formel d’un médecin.