Orthographe de la phrase

elles sont pareilles

Quelle est l’orthographe de la phrase elles sont pareilles ?

Comment accorder le mot pareil ? Faut-il le laisser invariable ou bien l’accorder avec elles ? Oui, on l’accorde, l’orthographe correcte est elles sont pareilles.

C’est la même chose dans d’autres phrases, lorsque le sujet du verbe est un nom féminin pluriel, qu’on peut remplacer par elles : les deux versions sont pareilles, toutes les semaines sont pareilles.

Dans elles sont pareilles, on trouve le mot pareil, qui est un adjectif. Il s’accorde avec le sujet elles, donc on l’écrit au féminin pluriel. Rappelons les quatre formes que peut prendre ce mot : pareil au masculin, pareille au féminin, et on ajoute un s au pluriel, pareils, pareilles.

La difficulté est double. Déjà, il y a très très peu d’adjectifs qui se terminent par -eil, donc celui-ci est un peu unique en son genre. Et ensuite, pareil peut aussi s’utiliser comme un adverbe, auquel cas il reste invariable. On écrit en effet elles sont habillées pareil, où ce mot signifie « de la même façon », sans faire d’accord.

L’erreur à éviter

Il faut bien accorder l’adjectif pareil avec le mot auquel il se rapporte. On n’écrit pas elles sont pareil en le laissant invariable.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression ne pas être né de la dernière pluie

Définition du mot djihadiste

Définition du mot fallacieux

Définition du mot sectaire

Étymologie du mot école

Étymologie du mot fantôme

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte