Quelle est l’orthographe de la phrase elles sont pareilles ?
Comment accorder le mot pareil ? Faut-il le laisser invariable ou bien l’accorder avec elles ? Oui, on l’accorde, l’orthographe correcte est elles sont pareilles.
C’est la même chose dans d’autres phrases, lorsque le sujet du verbe est un nom féminin pluriel, qu’on peut remplacer par elles : les deux versions sont pareilles, toutes les semaines sont pareilles.
Dans elles sont pareilles, on trouve le mot pareil, qui est un adjectif. Il s’accorde avec le sujet elles, donc on l’écrit au féminin pluriel. Rappelons les quatre formes que peut prendre ce mot : pareil au masculin, pareille au féminin, et on ajoute un s au pluriel, pareils, pareilles.
La difficulté est double. Déjà, il y a très très peu d’adjectifs qui se terminent par -eil, donc celui-ci est un peu unique en son genre. Et ensuite, pareil peut aussi s’utiliser comme un adverbe, auquel cas il reste invariable. On écrit en effet elles sont habillées pareil, où ce mot signifie « de la même façon », sans faire d’accord.
Il faut bien accorder l’adjectif pareil avec le mot auquel il se rapporte. On n’écrit pas elles sont pareil en le laissant invariable.