Contraires du mot

sage

Quels sont les contraires du mot sage ?

Le mot sage peut vouloir dire plusieurs choses. Sage signifie « qui respecte les règles », « raisonnable » ou encore « timide ». Selon le sens employé, les contraires de ce mot sont différents. Toutefois, son contraire le plus générique est pas sage (exemple : des enfants pas très sages), avec le mot pas qui exprime l’idée de contraire.

Contraires de sage dans le sens « qui obéit »

Une personne qui n’est pas sage parce qu’elle ne respecte pas les règles est qualifiée de désobéissante, turbulente, indisciplinée ou encore dissipée. Sage s’oppose aussi à impertinent et irrespectueux. Par ailleurs, une personne qui n’obéit pas et qui fait n’importe quoi peut bien souvent être qualifiée d’insupportable.

Quand on parle d’un animal, on utilise mal dressé ou mal éduqué comme contraires de sage.

Contraires de sage dans le sens « qui agit avec bon sens et raison »

Ne pas faire preuve de sagesse dans ses actions, c’est ne pas réfléchir à ce qu’on fait : les adjectifs déraisonnable et irraisonnable (plus rare) décrivent ce comportement. Dans le cas où une personne ne se rend pas compte des risques qu’elle prend, on la dit inconsciente, imprudente.

On qualifie péjorativement d’idiot, imbécile, crétin ou débile quelqu’un qui n’agit pas avec bon sens ou qui agit différemment de ce qu’on estime correct.

Si quelqu’un agit de manière irrationnelle, on peut le qualifier de fou (ou de tout autre équivalent plus ou moins familier : délirant, dément, dérangé, insensé, loufoque, toqué…).

Contraires de sage dans le sens « discret, timide »

Quelqu’un qui est sage respecte les règles et bien souvent il n’ose pas tenter des choses. Dans ce sens, sage a pour antonymes audacieux, aventurier et aventureux.

Pour spécifiquement qualifier quelqu’un qui va à contresens de la majorité, qui a une personnalité singulière et qui veut le faire remarquer, on utilise des adjectifs comme original, excentrique. Ces contraires de sage s’appliquent aussi à des vêtements, à une tenue.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe épeler

Définition du mot adelphité

Définition du mot déglacer

Définition du mot vaccinodrome

Étymologie du mot daron

Prononciation du mot tofu

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte