Contraires du mot

monotone

Quels sont les contraires du mot monotone ?

Les antonymes du mot monotone diffèrent selon qu’on utilise l’adjectif pour qualifier une perception (souvent auditive) ou un ressenti.

Contraires de monotone pour qualifier une perception

Un son monotone, comme une voix, une musique, est un son uniforme, plat. Comme il n’y a pas de variations de ton, l’écouter est barbant, endormant. À l’inverse, un son qui n’est pas monotone peut être qualifié de nuancé, de varié. Pour qualifier des propos qui ne sont pas dits de manière monotone, on emploie les adjectifs vivant, divertissant, intéressant.

Un paysage monotone est un paysage qui ne change pas, qui est toujours le même, et qui en devient lassant. Les mots changeant, surprenant, variable sont des antonymes de monotone dans ce contexte.

Contraires de monotone pour qualifier un ressenti

Monotone indique également que quelque chose est répétitif, à tel point que ça en devient blasant. On dit par exemple une vie monotone, marquée par une routine répétitive. Dans ce sens, les contraires de monotone sont varié, surprenant, divertissant, passionnant, extraordinaire, captivant, voire pétillant.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot crépuscule

Contraires du mot matinal

Définition du mot iels

Genre du mot javel

Genre du mot Scenic

Synonymes de l’expression deux fois par an

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte