Définition du mot

véhément

Quelle est la définition du mot véhément ?

L’adjectif véhément a plusieurs emplois et plusieurs nuances de sens. Il qualifie d’abord un sentiment, même si cet emploi est devenu rare, avec le sens de « d’une force très intense ». Exemple : une passion véhémente.

Quand il s’applique à une personne, le mot véhément veut dire à l’origine « fougueux, impétueux, vif » et en particulier « doté d’une grande expressivité ».

Le sens le plus courant aujourd’hui

De nos jours, ce mot qualifie plus souvent des paroles, des propos, et il prend une teinte négative. Des propos véhéments, ce sont des propos très énergiques, enflammés, mais surtout qui attaquent, qui critiquent, parfois violemment.

D’ailleurs, l’adjectif véhément qualifie volontiers des noms qui désignent ce type de propos : une critique véhémente, des protestations véhémentes, des échanges véhéments, une attaque véhémente, des reproches véhéments.

Le sens de véhément semble donc évoluer en intégrant l’idée de violence, d’hostilité.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot dénazification

Définition du mot oklm

Étymologie du prénom Alexandre

Orthographe de la phrase vas-y

Orthographe du mot censé

Orthographe du mot clown

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte