Quels sont les contraires du mot grignard ?
Vous remplissez une grille de mots croisés ou de mots fléchés, n’est-ce pas ? Dans quelle autre situation de la vie courante on rechercherait le contraire de grignard, dites-moi ? Je vous donne tout de suite la réponse et les explications viendront après. Le mot que vous cherchez est : bégu.
L’adjectif grignard est très rare en français. Il qualifie un mammifère dont la mâchoire du bas est très avancée, au point que les dents sont visibles et non couvertes par la lèvre supérieure. Ce mot s’applique surtout aux chiens, à des races comme le boxer, le bulldog, le carlin.
Grignard possède un synonyme, qui s’applique également aux êtres humains : prognathe. Chez une personne prognathe, la mâchoire inférieure est avancée. Quand les mâchoires sont fermées, les dents du bas sont positionnées devant celles du haut.
Venons-en au contraire de grignard ! L’adjectif bégu (au féminin béguë ou bégüe) s’emploie parfois au sujet d’un chien touché par une malformation : sa mâchoire du bas est raccourcie. Chez lui, ce sont les dents du haut qui sont apparentes.
Mais le mot bégu concerne plus souvent les chevaux, avec un autre sens. Précisons déjà que les incisives du cheval sont censées s’user au fil du temps, révélant leur structure interne. Chez un cheval bégu, l’usure des incisives présente un retard.