Orthographe de l’expression

vous tenir informé

Comment écrire la formule vous tenir informé ?

Dans l’expression vous tenir informé, qu’on peut conjuguer de plusieurs façons différentes, le mot informé s’accorde, mais avec quoi ? Faut-il l’écrire avec un e, avec un s, ou même avec les deux ?

Dans cette formule, quelle que soit la conjugaison de tenir, informé s’accorde avec le mot vous. Et vous peut désigner un homme, une femme ou un groupe de personnes.

Si vous correspond à un homme que l’on vouvoie, on écrit je vous tiendrai informé avec . Si c’est une femme, on écrit je vous tiendrai informée avec la terminaison -ée du féminin.

Si le mot vous désigne un groupe de femmes, c’est alors nous vous tiendrons informées qu’il faut écrire, avec -ées. Et sinon, nous vous tiendrons informés, là encore avec un s.

Et si on ne sait pas précisément à qui on s’adresse ?

Dans le doute, si vous ne connaissez pas le sexe de votre interlocuteur, vous pouvez choisir d’écrire informé au masculin, ou bien informé·e en écriture inclusive. Si vous vous adressez à un groupe mixte et que vous n’êtes pas allergique au point médian de l’écriture inclusive, on vous propose d’écrire nous vous tiendrons informé·e·s.

Et sinon, il reste toujours la formule synonyme nous vous tiendrons au courant !

L’erreur à ne pas faire

En tous les cas, il ne faut pas confondre le participe passé informé avec l’infinitif informer. On n’écrit pas vous tenir informer.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot ad hoc

Définition du mot jars

Définition du mot précoce

Genre du mot pied

Orthographe de l’expression sur les chapeaux de roues

Prononciation du mot Riom

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte