Comment s’écrit la phrase je vous tiendrai informé ?
Dans la formule je vous tiendrai informé, le mot informé s’accorde, mais avec quoi ? Faut-il l’écrire avec un e, avec un s, ou même avec les deux ?
Dans cette phrase, informé s’accorde avec le mot vous. Et ce mot peut désigner un homme, une femme ou un groupe de personnes.
Si vous correspond à un homme qu’on vouvoie, on écrit je vous tiendrai informé avec -é. Si c’est une femme, on écrit je vous tiendrai informée avec la terminaison -ée du féminin.
Si le mot vous désigne un groupe de femmes, c’est alors je vous tiendrai informées qu’il faut écrire, avec -ées. Et sinon, dans tous les autres cas, je vous tiendrai informés, là encore avec un s.
Et si on ne sait pas précisément à qui on s’adresse ?
Dans le doute, si vous ne connaissez pas le sexe de votre interlocuteur, vous pouvez choisir d’écrire informé au masculin, ou bien informé·e en écriture inclusive. Sinon, il reste toujours la formule synonyme nous vous tiendrons au courant !
Faut-il mettre un s à ce verbe ? Je tiendrai et je tiendrais : ces deux conjugaisons existent. Mais dans la formule qui nous intéresse, on fait référence à une action future et donc le verbe se met au futur. La bonne terminaison est -ai.
En théorie, on peut écrire je vous tiendrais informé avec un s au verbe mais c’est peu probable. Ici le verbe est conjugué au conditionnel présent et le sens est un peu différent. Cette phrase suppose en effet qu’il faut réunir certaines conditions pour pouvoir informer la personne.
Comment ne plus douter ? Entraînez-vous grâce à Orthodidacte, notre plateforme de formation en ligne : des cours simples et des exercices ludiques pour progresser durablement !