Définition du mot

VPN

Quelle est la définition du mot VPN ?

Un VPN, c’est un système informatique avec lequel on peut créer un lien direct entre plusieurs ordinateurs distants. Les échanges entre ces ordinateurs se déroulent en privé, c’est-à-dire en dehors des réseaux publics de télécommunications.

Le mot VPN est le sigle de l’anglais Virtual Private Network, qui signifie « réseau privé virtuel ». On emploie aussi les sigles RPV et RVP comme équivalents.

À quoi sert un VPN ?

Sans entrer dans les détails techniques, car la notion de VPN recouvre beaucoup de techniques possibles différentes, on peut indiquer les principales applications d’un réseau privé.

Les VPN peuvent être utilisés pour se connecter à un ordinateur distant, de façon à accéder à un réseau local auquel l’ordinateur distant est relié. Cette application du VPN est particulièrement utile pour les personnes en télétravail, pour accéder à un réseau interne privé.

On recourt aussi à des VPN pour changer l’adresse IP avec laquelle on navigue sur le web, de façon à brouiller son authentification et sa localisation. Cette technique permet par exemple de contourner des blocages géographiques sur le Net.

On utilise aussi des VPN pour renforcer la sécurité des appareils connectés à Internet (télé, console de jeux) dans un réseau domestique.

Voir également

Définition du mot archiver

Définition du mot bipolaire

Définition du mot lunatique

Définition de l’expression maître d’ouvrage

Définition de l’expression rouler quelqu’un dans la farine

Définition du mot tact

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte