Quelle est la définition du mot VPN ?
Un VPN, c’est un système informatique avec lequel on peut créer un lien direct entre plusieurs ordinateurs distants. Les échanges entre ces ordinateurs se déroulent en privé, c’est-à-dire en dehors des réseaux publics de télécommunications.
Le mot
À quoi sert un VPN ?
Sans entrer dans les détails techniques, car la notion de VPN recouvre beaucoup de techniques possibles différentes, on peut indiquer les principales applications d’un réseau privé.
Les VPN peuvent être utilisés pour se connecter à un ordinateur distant, de façon à accéder à un réseau local auquel l’ordinateur distant est relié. Cette application du VPN est particulièrement utile pour les personnes en télétravail, pour accéder à un réseau interne privé.
On recourt aussi à des VPN pour changer l’adresse IP avec laquelle on navigue sur le web, de façon à brouiller son authentification et sa localisation. Cette technique permet par exemple de contourner des blocages géographiques sur le Net.
On utilise aussi des VPN pour renforcer la sécurité des appareils connectés à Internet (télé, console de jeux) dans un réseau domestique.