Quelle est la définition du mot télétravail ?
Le télétravail, c’est la pratique professionnelle d’une personne qui travaille à distance des locaux de son employeur, à l’aide d’outils de télécommunications (ordinateur, courrier électronique, service de téléphonie par Internet, réseau virtuel, etc.). Elle résulte normalement d’un accord entre le travailleur et son employeur.
La pratique du télétravail, tout comme le mot qui la désigne, est de plus en plus fréquente depuis les années 1990. Elle s’est largement développée en 2020-2021 lors de la pandémie de Covid-19, car elle a été promue comme mesure pour freiner la propagation du virus.
La notion de télétravail recouvre plusieurs modes d’organisation. On parle de
D’où travaille une personne en télétravail ?
En théorie, le télétravail peut se pratiquer depuis n’importe quel lieu, en dehors des bureaux de l’employeur. Le plus souvent, les personnes en télétravail travaillent depuis leur domicile ou depuis un espace de coworking.
Mais la notion de télétravail ne s’applique que pour les emplois de bureau. Tous les métiers qui s’exercent sur le terrain se déroulent, par définition, en dehors des locaux de l’employeur, mais cela ne correspond pas à du télétravail pour autant.
Quels sont les synonymes de télétravail ?
Le mot