Définition du mot

télétravail

Quelle est la définition du mot télétravail ?

Le télétravail, c’est la pratique professionnelle d’une personne qui travaille à distance des locaux de son employeur, à l’aide d’outils de télécommunications (ordinateur, courrier électronique, service de téléphonie par Internet, réseau virtuel, etc.). Elle résulte normalement d’un accord entre le travailleur et son employeur.

La pratique du télétravail, tout comme le mot qui la désigne, est de plus en plus fréquente depuis les années 1990. Elle s’est largement développée en 2020-2021 lors de la pandémie de Covid-19, car elle a été promue comme mesure pour freiner la propagation du virus.

La notion de télétravail recouvre plusieurs modes d’organisation. On parle de télétravail pendulaire ou régulier lorsque le travailleur alterne de manière planifiée des phases de travail dans l’entreprise et des phases de travail à distance. Lorsque le télétravail est permanent, on le qualifie de structurel. Si on n’y recourt qu’en cas d’imprévu, on le qualifie d’occasionnel.

D’où travaille une personne en télétravail ?

En théorie, le télétravail peut se pratiquer depuis n’importe quel lieu, en dehors des bureaux de l’employeur. Le plus souvent, les personnes en télétravail travaillent depuis leur domicile ou depuis un espace de coworking.

Mais la notion de télétravail ne s’applique que pour les emplois de bureau. Tous les métiers qui s’exercent sur le terrain se déroulent, par définition, en dehors des locaux de l’employeur, mais cela ne correspond pas à du télétravail pour autant.

Quels sont les synonymes de télétravail ?

Le mot télétravail a pour équivalents travail à distance, travail nomade, travail à domicile.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression motif impérieux

Définition du mot beurette

Définition du mot bibliographie

Définition du mot lunatique

Orthographe de la phrase j’appellerai

Orthographe du mot samedi au pluriel

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte