Définition du mot

cancre

Quelle est la définition de cancre ?

Le nom cancre désigne un mauvais élève, qui ne veut pas travailler, qui paresse et qui a donc de mauvais résultats scolaires. Quand on parle du cancre de la classe, on fait allusion à l’élève qui a les moins bons résultats de la classe, en sous-entendant que cet élève ne fait aucun effort pour réussir (que ce soit vrai ou non).

Au sens figuré, cancre peut s’employer hors contexte scolaire pour désigner, au sein d’un groupe, la personne qui est la plus mauvaise pour faire quelque chose. Dans ce cas, cancre s’applique plus souvent à un pays, une institution, etc.

Le mot cancre peut s’utiliser au masculin ou au féminin : un cancre, une cancre. Au féminin il existe aussi la forme une cancresse, beaucoup moins courante.

Quels sont les synonymes du mot cancre ?

Pour insister sur le manque d’implication du cancre, on peut utiliser les synonymes paresseux, fainéant, feignant, partisan du moindre effort, ou dans un registre plus familier flemmard, glandeur, branleur, clampin, cossard (vieilli), tire-au-flanc, tire-au-cul.

Des mots comme ignorant, nul, nullard, nullité, crétin, idiot, imbécile et abruti insistent plutôt sur l’incapacité à faire quelque chose correctement ou sur le manque de connaissances.

Y a-t-il un lien entre les mots cancre et cancer ?

Oui ! Le mot latin cancer, qui signifie « crabe », est à l’origine des mots français crabe, cancre et cancer.

D’ailleurs, pendant longtemps, le mot cancre désignait le crabe tourteau. C’est à partir du milieu du XVIIe siècle, par allusion à la marche oblique du crabe qui rend sa progression lente et difficile, que ce mot est employé au figuré pour désigner un mauvais élève.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot xo

Genre du mot javel

Orthographe de la phrase il y a eu

Orthographe de la phrase ils sont importants

Orthographe de la phrase je ressens

Prononciation du mot tranquille

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte