Définition du mot

Saint-Jean

C’est quoi, la Saint-Jean ?

Le mot Saint-Jean désigne une fête du calendrier chrétien, qui a lieu chaque année le 24 juin. Cette fête doit son nom à saint Jean le Baptiste, prophète connu pour avoir annoncé la venue de Jésus et l’avoir baptisé.

Mais la Saint-Jean n’a que peu de rapports directs avec ce personnage. Cette fête religieuse a en réalité remplacé une fête païenne qui se tenait à la même époque de l’année, dont les rituels continuent d’être pratiqués.

En quoi consiste la Saint-Jean ?

La fin juin est depuis longtemps associée au début de l’été, aux travaux des champs, mais surtout au solstice d’été. En tant que telle, elle est célébrée par des fêtes qui mettent à l’honneur le Soleil, sa chaleur et sa lumière.

La tradition veut qu’on allume un feu la nuit de la Saint-Jean. Mais pas n’importe quel feu : on parle d’un bûcher gigantesque constitué de morceaux de bois empilés, que l’on embrase la nuit venue. La fête se déroule autour du feu, de nuit.

Les feux de la Saint-Jean, surtout allumés dans les campagnes, sont des feux de joie hérités d’une pratique païenne. On a coutume ce soir-là de faire de la musique, de danser autour du feu (autrefois en faisant la ronde).

Au Québec, la Saint-Jean prend une signification toute particulière puisque c’est la fête nationale de la province.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte