Orthographe de la phrase

pour que je voie

Comment écrire pour que je voie ?

Vois ou voie ? Les deux existent, les deux sont des formes conjuguées du verbe voir, mais comment savoir laquelle utiliser dans la tournure de phrase pour que je voie ? Je vois correspond au verbe voir conjugué à l’indicatif présent, alors que je voie est au subjonctif présent – mais une fois qu’on a dit ça, on n’est pas forcément beaucoup plus avancé…

Dans pour que je voie, voie s’écrit avec la terminaison -e, celle du subjonctif présent, avec le sujet je. On écrit donc aussi pour que je vous voie, pour que je les voie.

C’est la même chose si on écrit par exemple pour que tu voies, pour qu’on se voie : le verbe prend la terminaison du subjonctif présent, et non celle de l’indicatif présent (tu vois, on se voit).

En fait, pour que est toujours suivi d’un verbe au subjonctif. Regardez ce que ça donne avec d’autres verbes : pour qu’il puisse, pour que tu viennes, pour qu’elles sachent.

L’erreur de conjugaison à ne pas faire

Derrière pour que, on ne conjugue jamais le verbe à l’indicatif. On n’écrit donc pas pour que je vois. Attention aussi à la conjugaison du verbe voir au subjonctif : on ne dit pas et on n’écrit pas pour que je voye !

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression Noyeux Joël

Définition du mot caucasien

Étymologie du mot psychologie

Orthographe de la phrase j’ai été informé

Orthographe du mot toutefois

Prononciation du mot 6

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte