Contraires du mot

romantique

Quels sont les contraires du mot romantique ?

Selon le sens dans lequel on l’emploie, le mot romantique a des contraires différents. Pour former son contraire, on peut ajouter le mot pas devant lui : pas romantique (exemple, une histoire pas du tout romantique).

Contraires de romantique dans le sens « passionné »

Typiquement, une personne romantique offre à l’élu de son cœur beaucoup de preuves d’amour. Le comportement inverse est qualifié de pas passionné, pas sentimental, pas émotif. Si la personne n’exprime aucune émotion, on la qualifie de froide, insensible.

Contraires de romantique dans le sens « rêveur »

Le fait d’être romantique peut impliquer la rêverie, l’imagination. Dans ce sens, romantique s’oppose réaliste, à terre à terre.

Contraires de romantique quand on parle d’un courant culturel

L’adjectif romantique fait également référence à un mouvement littéraire et artistique de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle en Europe. Le romantisme s’oppose d’une part au classicisme et d’autre part au rationalisme du courant des Lumières. Romantique s’oppose alors à classique et à rationaliste.

Le romantisme favorise les sentiments et l’imagination par rapport à la raison et à l’analyse critique. Dans cet emploi, romantique a pour antonymes rationnel, critique, raisonnable, pas idéaliste

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression à vol d’oiseau

Définition du mot waifu

Genre du mot radio

Orthographe du mot déchèterie

Orthographe du mot waouh

Prononciation du mot vegan

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte