Quels sont les contraires du mot romantique ?
Selon le sens dans lequel on l’emploie, le mot romantique a des contraires différents. Pour former son contraire, on peut ajouter le mot pas devant lui : pas romantique (exemple, une histoire pas du tout romantique).
Contraires de romantique dans le sens « passionné »
Typiquement, une personne romantique offre à l’élu de son cœur beaucoup de preuves d’amour. Le comportement inverse est qualifié de pas passionné, pas sentimental, pas émotif. Si la personne n’exprime aucune émotion, on la qualifie de froide, insensible. Autre contraire forgé plus récemment : aromantique.
Contraires de romantique dans le sens « rêveur »
Le fait d’être romantique peut impliquer la rêverie, l’imagination. Dans ce sens, romantique s’oppose réaliste, à terre à terre.
Contraires de romantique quand on parle d’un courant artistique
L’adjectif romantique fait également référence à un mouvement littéraire et artistique de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle en Europe. Le romantisme s’oppose d’une part au classicisme et d’autre part au rationalisme du courant des Lumières. Romantique s’oppose alors à classique et à rationaliste.
Le romantisme favorise les sentiments et l’imagination par rapport à la raison et à l’analyse critique. Dans cet emploi, romantique a pour antonymes rationnel, critique, raisonnable, pas idéaliste…