Que veut dire le mot tapette ?
Le mot tapette désigne d’abord une petite tape : « le premier de nous deux qui rira aura une tapette ». Et aussi une petite raquette pour taper : tapette à mouches. Le mot désigne aussi toutes sortes d’outils. Mais je doute que ce soit l’information que vous êtes venu chercher ?
Depuis le milieu du XIXe siècle, le mot tapette a acquis le sens de « homme homosexuel », en particulier « homosexuel passif ». Longtemps considéré comme vulgaire mais pas injurieux, il a pris aujourd’hui la connotation d’insulte à caractère homophobe.
Par extension, une tapette, c’est aussi un homme qui manque de virilité : il est fluet, il manque de courage, il ne veut pas se battre. Là encore le terme est insultant.
Le mot tapette a eu un autre sens familier et argotique mais il est devenu désuet. C’est celui de « langue » : avoir une bonne tapette, c’était « être bavard ».
Quels sont les synonymes de tapette ?
Plusieurs autres injures homophobes circulent : pédale, tante, pédé, fiotte, ainsi que des mots moins répandus comme tahan, zemel, makoumé, fag. Rappelons que leurs équivalents standard, non connotés, sont homo, gay, queer.