Que veut dire le mot homophobe ?
L’adjectif homophobe signifie « qui dénote une aversion envers les personnes homosexuelles et l’idée d’homosexualité en général ; relatif au rejet, à l’exclusion, à la discrimination des personnes homosexuelles ».
Par exemple, une agression à caractère homophobe, c’est l’agression d’une personne homosexuelle au motif de son homosexualité. Une insulte homophobe, une blague homophobe, des propos homophobes, ce sont des paroles qui laissent paraître l’hostilité, l’intolérance que quelqu’un éprouve envers les homosexuels.
Cet adjectif qualifie aussi des personnes. Exemple : des parents homophobes (qui n’acceptent pas l’homosexualité de leur enfant).
Le mot homophobe s’applique aussi bien en référence à l’homosexualité masculine que féminine. Cependant, pour qualifier précisément ce qui est relatif à l’hostilité envers les femmes homosexuelles, il existe aussi le mot lesbophobe.
D’où vient le mot homophobe ?
Ce mot apparu en français dans les années 1970 est construit à partir de homo, abréviation de homosexuel, et de l’élément d’origine grecque -phobe, « qui a peur, qui craint ».
Avec xénophobe, transphobe, islamophobe, l’adjectif homophobe fait partie d’un groupe de mots de fabrication récente, qui sont les symptômes d’une vision communautaire de la société.