Définition du mot

insipide

Quelle est la définition de insipide ?

L’adjectif insipide signifie « qui n’a pas de saveur, qui n’a aucun goût ». Le plus souvent, on l’utilise avec une connotation négative, pour qualifier un plat ou une boisson qui manque de saveur, qui a peu de goût.

On utilise également insipide au sens figuré à propos de quelque chose qui manque d’agrément, de piquant, d’intérêt. Par exemple, des propos insipides sont des propos plats, sans profondeur, sans intérêt, qui ne provoquent aucune émotion. On peut également qualifier une personne d’insipide pour dire qu’elle n’est pas intéressante.

Que veut dire diabète insipide ?

L’expression diabète insipide désigne une maladie caractérisée par une soif excessive associée à une production excessive d’urine très diluée. Ce diabète est nommé insipide car les urines sécrétées par le malade ne contiennent pas de sucre (par le passé, les médecins goûtaient les urines pour les analyser).

Quels sont les synonymes du mot insipide ?

Quand il qualifie un aliment ou une boisson, insipide a pour synonymes fade, sans goût, sans saveur.

Au sens figuré, les équivalents de insipide sont fade, ennuyeux, plat, terne, inintéressant, mais aussi insignifiant, banal, anodin, ordinaire, quelconque.

L’adjectif inodore n’est pas un synonyme de insipide : il qualifie quelque chose qui n’a pas d’odeur. Ces deux mots sont parfois rapprochés car un aliment insipide est souvent inodore.

Quels sont ses contraires ?

L’exact opposé de insipide est sapide, mais ce mot est peu utilisé. Un plat qui a beaucoup de goût peut être qualifié de fort, relevé, salé, poivré, pimenté, sucré, fruité, chocolaté, etc., selon la saveur du plat. Tous ces mots fonctionnent donc comme des antonymes de insipide.

Pour parler de quelqu’un ou de quelque chose qui n’est pas insipide, on peut utiliser les mots intéressant, passionnant, captivant, divertissant, amusant, exaltant, stimulant, émouvant, troublant.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot rare

Définition du mot soubhanallah

Définition du mot transsexuel

Définition du mot zipette

Étymologie du mot famille

Prononciation du mot y

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte