Quelle est l’orthographe de salue-le de ma part ?
Deux questions se posent. La première porte sur le premier mot : salue avec un e ou bien salut avec un t ? Et la seconde sur le dernier : écrit-on part, pars ou par ? L’orthographe correcte est salue-le de ma part. On écrirait aussi salue-le pour moi.
Ces deux mots existent. Le premier, salue, est une forme conjuguée du verbe saluer. Le deuxième, salut avec un t, correspond au nom masculin, un salut, et à l’interjection qu’on dit quand on rencontre ou quand on quitte quelqu’un.
Dans salue-le de ma part, on conjugue le verbe saluer à l’impératif. Il s’écrit ici avec la terminaison -e. Le mot qui suit, le, se relie à lui avec un trait d’union : salue-le.
Dans l’expression de ma part, on trouve le même mot que dans de la part de quelqu’un. Il indique d’une certaine façon la source de quelque chose, la personne qui en est à l’origine.
Quant à pars, c’est une conjugaison du verbe partir : je pars, tu pars. Ce mot n’a rien à faire dans notre phrase. Et par est un mot grammatical, une préposition pour être précis. On l’utilise dans par ailleurs, par conséquent, par contre, par exemple, par la suite, etc.
Les erreurs à ne pas faire
Attention de ne pas confondre les mots qui se prononcent pareil mais s’écrivent différemment. On n’écrit ni salut-le de ma part, ni salue-le de ma pars. Oublier le trait d’union serait une erreur également, mais moins grave : salue le de ma part.