Quels sont les synonymes de par exemple ?
Dans une argumentation ou une description, l’expression par exemple sert à introduire une illustration de ce qu’on est en train de présenter. On l’utilise aussi pour donner une application concrète d’une idée, ou pour faire référence à quelque chose de concret.
Il y a plusieurs façons de reformuler une phrase ou un texte pour remplacer par exemple par autre chose. Le plus simple, à l’écrit, c’est de faire une nouvelle phrase qui commence par le mot exemple (ou exemples, s’il y en a plusieurs) suivi de deux points.
Sinon, dans certains cas, on peut aussi introduire une liste d’exemples avec parmi lesquels, comme, tel que. Ou bien on peut conclure une liste incomplète par notamment, entre autres.
Si on cite un seul exemple qui a valeur de référence, on peut le mettre en valeur avec une formule comme à l’image de, à titre d’exemple.
Et enfin, il y a toujours la possibilité de reformuler le texte un peu plus en profondeur. Pourquoi pas dérouler l’exemple après l’avoir introduit comme ceci : pour illustrer ce point on peut citer le cas de…