Synonymes de l’expression

par exemple

Quels sont les synonymes de par exemple ?

Dans une argumentation ou une description, l’expression par exemple sert à introduire une illustration de ce qu’on est en train de présenter. On l’utilise aussi pour donner une application concrète d’une idée, ou pour faire référence à quelque chose de concret.

Il y a plusieurs façons de reformuler une phrase ou un texte pour remplacer par exemple par autre chose. Le plus simple, à l’écrit, c’est de faire une nouvelle phrase qui commence par le mot exemple (ou exemples, s’il y en a plusieurs) suivi de deux points.

Sinon, dans certains cas, on peut aussi introduire une liste d’exemples avec parmi lesquels, comme, tel que. Ou bien on peut conclure une liste incomplète par notamment, entre autres.

Si on cite un seul exemple qui a valeur de référence, on peut le mettre en valeur avec une formule comme à l’image de, à titre d’exemple.

Et enfin, il y a toujours la possibilité de reformuler le texte un peu plus en profondeur. Pourquoi pas dérouler l’exemple après l’avoir introduit comme ceci : pour illustrer ce point on peut citer le cas de…

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot extraverti

Orthographe de l’expression à pied

Orthographe de l’expression eh non

Orthographe de la phrase je serai des vôtres

Orthographe de la phrase nous nous sommes demandé

Synonymes du mot rond

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte