Quels sont les contraires du mot respect ?
Les contraires du mot respect varient selon le contexte d’usage du mot. Cependant, deux de ses contraires formés avec des préfixes de négation sont plutôt génériques : non-respect et irrespect.
Contraires de respect, envers quelqu’un qu’on n’apprécie pas
Ne pas respecter une personne, c’est ne pas être correct avec elle : on lui manque de respect. Respect a ici pour contraires impertinence, insolence, effronterie, impolitesse et désinvolture.
L’impression qu’on est meilleur que les autres, et surtout que les autres sont nuls, va souvent de pair avec une attitude irrespectueuse. Des mots comme arrogance, mépris et dédain sont opposés à respect dans ce sens.
Contraires de respect, envers quelque chose de sacré ou de légal
Plusieurs mots désignent l’action de ne pas respecter une règle ou une loi : désobéissance, violation, transgression ou encore infraction.
Au sein d’un couple, en cas de non-respect de la fidélité, on parle d’infidélité, d’adultère.
Dans la religion, on appelle blasphème une action ou une parole qui ne respecte pas ce qui est sacré. Les mots profanation et vandalisme, également antonymes de respect, s’appliquent quand on parle d’un lieu (comme un cimetière) ou d’un objet (une statue) qui a été volontairement détérioré.