Quelle est l’orthographe de la formule nous sommes favorables ?
Met-on un s au mot favorable ou non, quand on écrit une phrase qui commence comme ça ? Oui, on en met un, la bonne orthographe est nous sommes favorables.
Exemples : nous sommes favorables à cette demande, nous sommes favorables à l’organisation d’un évènement sur ce thème, nous y sommes très favorables.
Quelle règle s’applique ?
Dans toutes ces phrases, le mot favorable est un adjectif. Il s’accorde avec le mot auquel il se rapporte : nous. Nous est un mot pluriel, donc favorables s’accorde au pluriel : on lui met un s.
Même si c’est une seule personne qui écrit la phrase, elle s’exprime au nom d’un groupe (raison pour laquelle elle emploie nous et pas je) et on accorde au pluriel.
Quand on dit nous sommes favorables à votre demande, le mot nous désigne en général un service d’une entreprise, d’une administration. Au cas où on écrit plutôt tout le monde est favorable, en revanche, le sujet du verbe est au singulier, donc l’adjectif s’accorde au singulier.
Attention de bien accorder favorables avec le sujet, nous. Écrire nous sommes favorable en laissant ce mot au singulier serait incorrect.