Prononciation du mot

transat

Comment prononcer le mot transat ?

Le mot transat désigne une chaise pliante avec un siège en toile, très appréciée l’été sur les plages. Mais ce mot se termine par un t. Or il est fréquent en français que cette lettre, placée à la fin d’un mot, soit muette. Alors dans le cas du mot transat, faut-il prononcer le t ou pas ? Pour le savoir, regardons d’où vient ce mot.

L’origine du mot transat

En fait, transat est l’abréviation du mot transatlantique. Cette abréviation a d’abord désigné un paquebot transatlantique, qui naviguait entre l’Europe et l’Amérique. Sur ces paquebots, surtout en vogue dans la première moitié du XXe siècle, on trouvait des chaises pliantes en toile, qu’on a nommées… transats.

De la même façon que le t se prononce dans transatlantique, il se prononce aussi à la fin de transat. Ainsi, ce mot rime avec date, prostate, ou encore délicate.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot daronne

Définition du mot mood

Orthographe de l’expression des suites

Orthographe de la phrase ils se sont rendu compte

Orthographe du mot obnubilé

Synonymes du mot définition

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte