Prononciation du mot

transat

Comment prononcer le mot transat ?

Le mot transat désigne une chaise pliante avec un siège en toile, très appréciée l’été sur les plages. Mais ce mot se termine par un t. Or il est fréquent en français que cette lettre, placée à la fin d’un mot, soit muette. Alors dans le cas du mot transat, faut-il prononcer le t ou pas ? Pour le savoir, regardons d’où vient ce mot.

L’origine du mot transat

En fait, transat est l’abréviation du mot transatlantique. Cette abréviation a d’abord désigné un paquebot transatlantique, qui naviguait entre l’Europe et l’Amérique. Sur ces paquebots, surtout en vogue dans la première moitié du XXe siècle, on trouvait des chaises pliantes en toile, qu’on a nommées… transats.

De la même façon que le t se prononce dans transatlantique, il se prononce aussi à la fin de transat. Ainsi, ce mot rime avec date, prostate, ou encore délicate.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot impéritie

Définition du mot ratio

Définition du mot schneck

Orthographe de l’expression en fait

Orthographe du mot suspense

Synonymes du mot impulsif

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte