Orthographe de l’expression

entre autres

Quelle est l’orthographe de l’expression entre autres ?

Faut-il mettre un s à la fin de autre ? Et y a-t-il un trait d’union, ou peut-être une apostrophe, entre les deux mots ? L’orthographe correcte est entre autres, en deux mots séparés par un blanc, avec un seul s à la fin du mot autres.

Cette expression s’utilise par exemple pour indiquer qu’une liste n’est pas exhaustive, pas complète, ou bien quand on cite un seul élément alors qu’on pourrait en citer d’autres semblables. Dans ces emplois, entre autres est à peu près synonyme de notamment.

Dans entre autres, le mot choses au pluriel est sous-entendu : l’expression équivaut à entre autres choses, et c’est de là que provient le pluriel du mot autres. On retrouve d’ailleurs le même phénomène dans d’autres locutions, comme j’en ai vu d’autres, parler de choses et d’autres, en voilà une autre.

Les pièges à éviter

On rencontre plusieurs erreurs sur l’emploi de entre autres. Déjà, attention au s ! On n’écrit pas entre autre au singulier et on ne met jamais de s à entre.

Ensuite, des graphies comme entre-autres ou entr’autres, respectivement avec trait d’union et apostrophe, sont incorrectes également.

Enfin, une autre erreur circule : en autres, où l’expression est carrément déformée, avec un mot mis à la place d’un autre. Il ne faut pas non plus confondre entre autres avec en outre, connecteur qui sert à introduire quelque chose de plus, à apporter un élément supplémentaire.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe voir

Contraires du mot peur

Contraires du mot rester

Définition du mot racial

Étymologie du mot seum

Orthographe du mot Madame en abrégé

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte