C’est quoi, un État paria ?
L’expression
Cela se traduit par l’absence de relations diplomatiques avec d’autres pays, par des échanges commerciaux limités. Les autres pays peuvent annuler des mesures d’aide internationale à son encontre, voire appliquer des sanctions contre lui, notamment de nature économique.
Dans le pire des cas, un État paria peut être envahi par une ou plusieurs grandes puissances, qui ont pour objectif de renverser son gouvernement.
Eh oui car ce qui entraîne cet isolement international d’un État, c’est son gouvernement, son régime politique autocratique. Un tel État ne respecte pas le droit international, il refuse de coopérer avec les pays étrangers, il commet éventuellement des crimes contre sa population.
Du point de vue occidental, les principaux pays considérés comme des États parias à l’heure actuelle sont la Corée du Nord, la Birmanie, la Biélorussie, le Soudan. Dans l’histoire récente, c’était aussi le cas de l’Allemagne nazie, du Chili d’Augusto Pinochet, de l’Irak de Saddam Hussein, entre autres.
Le mot paria
Le mot
Épisodes de la vie du mot
- 20 mai 2025. En réponse aux attentats d’octobre 2023, Israël étend son offensive contre le Hamas dans la bande de Gaza. La population civile souffre de bombardements incessants et d’un blocus sur l’aide internationale (nourriture, médicaments). Des voix de l’opposition s’élèvent et redoutent qu’en agissant de la sorte, Israël ne devienne un État paria.
Camille Martinez
Publié le 23/05/2025
Rédigé par des humains, pour des humains