Définition du mot

paria

Que veut dire le mot paria ?

Le mot paria s’est d’abord employé en référence au système de castes en usage en Inde : il désigne les membres d’un groupe tellement dévalué socialement qu’il est hors caste. De nos jours, on les appelle plutôt intouchables (le mot a émergé au milieu du XXe siècle) ou dalits (depuis les années 1990).

Les parias sont considérés comme des personnes impures et ils sont discriminés : il ne peuvent pratiquer que des métiers jugés impurs (boucher, gardien de cimetière, mendiant, etc.), leur contact est considéré comme une souillure (par exemple ils ne peuvent pas partager un puits avec les membres d’une autre caste).

Au milieu du XXe siècle, cependant, de nouvelles lois entrées en vigueur en Inde ont théoriquement aboli ce statut et les discriminations dont les parias étaient victimes, si bien que leur situation s’est améliorée.

Quel est le sens figuré de paria ?

À partir du XIXe siècle, le mot paria a été repris au figuré pour désigner une personne exclue d’un groupe, qui vit en marge de la société, et qui est traitée avec mépris par les membres du groupe. Un paria, c’est alors quelqu’un qui est mis au ban, ostracisé, banni, qui n’a aucune chance de participer aux activités sociales.

Ce mot s’applique aussi à des personnes qui choisissent de vivre isolées du monde, recluses, sans se mêler aux autres. On dit par exemple vivre en paria.

D’où vient le mot paria ?

Paria est emprunté au portugais, qui l’a lui-même repris du mot tamoul parayan, « joueur de tambour ». Il est vrai que les joueurs de tambour formaient un groupe social à part, mais ils ne faisaient pas partie de la caste la plus basse.

En fait, il y a eu une confusion avec un autre mot tamoul à la sonorité semblable, pulliyar, qui désignait bien un membre de la caste la plus basse. Ce mot est parvenu en français, avec le même sens, sous les formes poulia et polea, qui sont donc des synonymes très rares de paria.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot moulaga

Définition du mot wokisme

Genre du mot Ricoré

Orthographe de l’expression d’ores et déjà

Orthographe du mot rebelle

Prononciation du mot thug

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte