C’est quoi, un impérialiste révisionniste ?
Il n’y a pas réellement d’expression impérialiste révisionniste en français : ce sont seulement deux mots mis ensemble. Un impérialiste révisionniste, c’est une personne qui adopte à la fois une attitude impérialiste et des opinions révisionnistes. Je pense qu’on devrait définir les deux à part.
Le mot impérialiste désigne une personne favorable à l’impérialisme, qui est une doctrine politique poursuivie par quelques pays. L’impérialisme, c’est la tendance pour un État à vouloir en conquérir d’autres, qu’il placerait dans son empire.
Quant au mot révisionniste, qui a plusieurs domaines d’application, il convient en particulier à une personne qui propose une nouvelle lecture d’évènements historiques. Il faut préciser que c’est rarement bien vu. Quand on emploie ce mot, c’est souvent pour souligner que quelqu’un a une interprétation des faits toute personnelle, limite polémique.
Et donc, qualifier une personne d’impérialiste révisionniste, c’est lui prêter l’intention de conquérir des pays en usant de prétextes discutables.