Synonymes du mot

facile

Quels sont les synonymes du mot facile ?

L’adjectif facile a deux sens principaux, selon qu’il qualifie une personne ou non. Ses synonymes dépendent du sens qu’on lui donne.

Synonymes de facile pour qualifier une personne

Quand on dit qu’une personne est facile, on veut dire qu’elle est arrangeante, commode. Ces adjectifs sont donc synonymes de facile dans ce sens. D’autres adjectifs équivalents sont par exemple conciliant, accommodant, complaisant, docile, doux et, dans un registre un peu familier, coulant. On dit aussi d’une personne qu’elle est pas difficile.

Synonymes de facile pour qualifier quelque chose qui se fait sans effort

Quand il ne qualifie pas une personne, l’adjectif facile est synonyme de simple. On peut aussi employer d’autres mots équivalents, comme aisé, élémentaire, enfantin, et également pas compliqué, pas difficile. Si on veut dire que la chose en question peut être réalisée sans souci particulier, on peut la qualifier de faisable, réalisable, praticable. Dans un registre familier, on peut aussi dire que c’est fastoche (mais c’est un peu daté) ou même, si on n’a rien contre les anglicismes, que c’est easy.

Il existe aussi un certain nombre d’expression qui expriment l’idée de facilité : c’est à ma portée, c’est un jeu d’enfant, c’est pas sorcier, c’est du gâteau (familier), ça se fait les doigts dans le nez (familier), c’est comme dans du beurre, ça se fait haut la main, c’est l’enfance de l’art.

Voir également

Synonymes du mot ensuite

Synonymes du mot homme

Synonymes du mot passion

Synonymes du mot peur

Synonymes du mot remercier

Synonymes du mot voiture

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte