C’est quoi, un bull run ?
L’expression bull run fait partie du vocabulaire de la finance, des marchés financiers. Elle désigne une période de hausse des cours, donc un marché général à la hausse. Les bull runs sont des périodes marquées par l’optimisme des investisseurs, qui investissent parce qu’ils estiment que le marché présente peu de risques.
Un bull run commence en général par une phase où les investisseurs accumulent des valeurs parce qu’ils sentent que les cours vont monter. Si ça se produit effectivement, ça suscite l’intérêt d’un public plus large mais les investisseurs initiaux restent les grands gagnants. Pendant la période qui s’ensuit, les cours sont marqués par une tendance durable à la hausse.
L’expression bull run s’applique notamment aux cryptomonnaies, comme le bitcoin.
Quels sont les synonymes et les contraires de bull run ?
On parle aussi de bull market, expression synonyme de bull run. Leur contraire est bear market, qui désigne une tendance durable à la baisse des cours.
D’où vient l’expression bull run ?
Cette expression imagée est empruntée à l’anglais, où elle signifie littéralement « course de taureau ». Le taureau et l’ours, deux animaux évoqués dans les expressions bull run et bear market, incarnent respectivement la hausse et la baisse. Ceci est lié à la façon dont ils chargent un adversaire : le taureau fonce tête baissée puis la remonte, tandis que l’ours abat sa patte dans un mouvement descendant.