Orthographe de l’expression

être censé

Comment écrire l’expression être censé ?

Avec un c ou avec un s ? Être censé ou être sensé ? Les deux sont possibles. Voyons de plus près à quoi ces deux orthographes correspondent.

Être censé avec un c

Il est probable que vous deviez écrire l’expression être censé avec un c. Pour la reconnaître, c’est facile : juste derrière ces deux mots, on trouve un verbe à l’infinitif.

Exemples : il est censé faire beau, il est censé y avoir du monde, elle est censée apporter de la documentation, c’est censé fonctionner.

Le mot censé est synonyme de supposé. Il s’accorde avec le mot auquel il se rapporte et peut donc aussi s’écrire censée, censés, censées.

Être sensé avec un s

Ce mot appartient à la même famille que sens. Quand on dit qu’une chose est sensée, on veut dire qu’elle est raisonnable, qu’elle est pleine de bon sens. Dans le cas contraire, on dira que cette chose est insensée.

Le mot sensé avec un s s’emploie couramment juste à côté d’un nom : une réponse sensée, une personne sensée. Utiliser l’expression être sensé est plus rare.

Pour éviter les pièges

Si l’expression que vous employez se laisse remplacer par être supposé, écrivez être censé. Si ce que vous voulez dire, c’est que c’est raisonnable, alors écrivez être sensé.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot lisse

Définition du mot beurette

Orthographe de la phrase il s’est tu

Orthographe de la phrase on vous attend

Orthographe du mot aujourd’hui

Synonymes du mot aide

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte