Orthographe de l’expression

être censé

Comment écrire l’expression être censé ?

Avec un c ou avec un s ? Être censé ou être sensé ? Les deux sont possibles. Voyons de plus près à quoi ces deux orthographes correspondent.

Être censé avec un c

Il est probable que vous deviez écrire l’expression être censé avec un c. Pour la reconnaître, c’est facile : juste derrière ces deux mots, on trouve un verbe à l’infinitif.

Exemples : il est censé faire beau, il est censé y avoir du monde, elle est censée apporter de la documentation, c’est censé fonctionner.

Le mot censé est synonyme de supposé. Il s’accorde avec le mot auquel il se rapporte et peut donc aussi s’écrire censée, censés, censées.

Être sensé avec un s

Ce mot appartient à la même famille que sens. Quand on dit qu’une chose est sensée, on veut dire qu’elle est raisonnable, qu’elle est pleine de bon sens. Dans le cas contraire, on dira que cette chose est insensée.

Le mot sensé avec un s s’emploie couramment juste à côté d’un nom : une réponse sensée, une personne sensée. Utiliser l’expression être sensé est plus rare.

Pour éviter les pièges

Si l’expression que vous employez se laisse remplacer par être supposé, écrivez être censé. Si ce que vous voulez dire, c’est que c’est raisonnable, alors écrivez être sensé.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot dignité

Étymologie du mot Noël

Genre du mot psyché

Orthographe de la phrase tu n’es pas

Orthographe du mot clown

Orthographe du mot sine qua non

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte