Comment écrire l’expression être censé ?
Avec un c ou avec un s ? Être censé ou être sensé ? Les deux sont possibles. Voyons de plus près à quoi ces deux orthographes correspondent.
Il est probable que vous deviez écrire l’expression être censé avec un c. Pour la reconnaître, c’est facile : juste derrière ces deux mots, on trouve un verbe à l’infinitif.
Exemples : il est censé faire beau, il est censé y avoir du monde, elle est censée apporter de la documentation, c’est censé fonctionner.
Le mot censé est synonyme de supposé. Il s’accorde avec le mot auquel il se rapporte et peut donc aussi s’écrire censée, censés, censées.
Ce mot appartient à la même famille que sens. Quand on dit qu’une chose est sensée, on veut dire qu’elle est raisonnable, qu’elle est pleine de bon sens. Dans le cas contraire, on dira que cette chose est insensée.
Le mot sensé avec un s s’emploie couramment juste à côté d’un nom : une réponse sensée, une personne sensée. Utiliser l’expression être sensé est plus rare.
Si l’expression que vous employez se laisse remplacer par être supposé, écrivez être censé. Si ce que vous voulez dire, c’est que c’est raisonnable, alors écrivez être sensé.