Synonymes de l’expression

à l’aise

Quels sont les équivalents de l’expression à l’aise ?

Dans l’expression à l’aise, on trouve le nom féminin aise qui veut dire « confort, satisfaction, bien-être ». Être à l’aise, c’est « être dans un état de confort ». Les synonymes de à l’aise sont donc détendu, serein, content, décontracté ou plus familièrement confortable, bien. En français du Canada on peut aussi dire dégêné.

On dit parfois d’une personne qu’elle est à l’aise dans ses baskets ou dans ses pantoufles. L’expression être bien dans sa peau permet de dire la même chose.

Être à l’aise veut aussi dire « être sûr de soi ». D’autres synonymes de à l’aise sont donc en confiance, plein d’assurance, dans son élément. Par exemple, être plein d’assurance avec les gens, être dans son élément en société, être sûr de soi à l’oral.

Mettre quelqu’un à l’aise signifie « mettre cette personne en confiance » ou bien, si cette personne est un invité, « l’accueillir chaleureusement ».

Être à l’aise dans un sujet ou avec une matière signifie « le connaître suffisamment pour pouvoir en parler sans difficulté ». Dans ce sens, on peut remplacer être à l’aise avec par maîtriser, par exemple maîtriser les maths.

Il existe aussi un sens financier qui a pour synonymes avoir de l’argent, avoir les moyens, être riche, mener une existence confortable, être fortuné, être aisé.

Dans le langage familier, on peut utiliser à l’aise pour préciser de quelle manière on a accompli une action. Par exemple, cette course, je la fais à l’aise ! L’adverbe aisément (de la même famille que aise) est alors un bon synonyme. Dans ce sens, on peut aussi remplacer à l’aise par facilement, sans difficulté, sans effort mais aussi, pour garder le registre familier, tranquille, easy peasy, les doigts dans le nez.

Quels sont les contraires de cette expression ?

L’inverse de à l’aise est mal à l’aise, mais aussi gêné, tendu, troublé ou plus familièrement, inconfortable.

Quand on n’est pas à l’aise dans un sujet, avec une matière, on se qualifie de fragile ou en difficulté.

Dans le sens financier, les antonymes de à l’aise sont modeste, en difficulté financière, voire pauvre. Dans un registre familier, on peut aussi dire ric-rac.

Voir également

Synonymes du mot amour

Synonymes du mot bateau

Synonymes du mot emphatique

Synonymes du mot groupe

Synonymes du mot peur

Synonymes du mot univers

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte