Quelle est l’origine du mot dollar ?
Le mot français dollar a été emprunté tel quel à la fin du XVIIIe siècle à l’anglo-américain, pour désigner la monnaie des États-Unis, peu de temps avant qu’elle ne soit adoptée définitivement.
Dans les décennies qui ont précédé, le mot dollar était déjà en usage en Amérique du Nord, mais pour désigner soit des monnaies hispaniques en usage dans les colonies d’Amérique du Nord, soit des monnaies germaniques.
Et en effet, ce mot est emprunté du bas allemand daler (le bas allemand est la variété d’allemand parlée dans le nord de l’Allemagne). Ce mot est le correspondant de Taler, ou Thaler, qui désignait une pièce de monnaie en allemand.
L’allemand Thaler est une forme abrégée de Joachimsthaler, nom donné à des pièces de monnaie fabriquées en masse dans les années 1520 dans le village actuellement appelé Jáchymov, en Bohême. Ces pièces étaient à l’effigie de saint Joachim, le père de la Vierge Marie.
Le mot allemand Joachimsthaler signifie « originaire de Joachimsthal », du nom allemand du village, formé sur Thal, « vallée ».
Évolution de sens de dollar en français
Plusieurs autres pays du monde ont adopté le nom dollar pour leur monnaie. Il a alors été repris en français pour les désigner : dollar canadien, dollar australien, dollar jamaïcain, dollar hongkongais, etc.
Par métonymie, le mot dollar désigne aussi le cours du dollar, c’est-à-dire l’évolution de sa valeur en Bourse, par rapport aux autres monnaies : la chute du dollar.
Enfin, le dollar symbolise la puissance économique des monétaire des USA, par exemple quand on dit le roi dollar.
Le mot dollar a servi de base à plusieurs dérivés : dollarisation, pétrodollars, narcodollars, eurodollar.