Définition du mot

asap

Que veut dire le mot asap ?

Le mot asap, qui s’écrit aussi ASAP en majuscules, signifie « dès que possible, dès que vous le pourrez, au plus vite, au plus tôt ». Ce mot, qui n’est pas très fréquent, est surtout employé à l’écrit, en milieu professionnel. Il indique qu’une tâche doit être accomplie promptement.

D’où vient le mot asap ?

Ce mot est le sigle de l’anglais as soon as possible, c’est-à-dire « dès que possible ». En français, quand on l’utilise à l’oral, il se prononce le plus souvent [asap], comme il s’écrit.

Que penser de cet anglicisme ?

Le mot asap est régulièrement cité comme exemple type d’anglicisme employé au bureau. Ce mot est plutôt polarisant : ceux qui l’utilisent au premier degré estiment qu’il est moderne et branché, comme beaucoup d’autres mots importés de Californie, tandis que ceux qui le critiquent pensent que recourir à l’anglais pour dire dès que possible n’apporte absolument rien. Cette situation ouvre un champ humoristique : asap se retrouve employé au second degré pour stigmatiser et moquer le langage de bureau.

D’ailleurs, son équivalent français DQP, sigle de dès que possible, semble se répandre de plus en plus de nos jours.

Voir également

Orthographe du mot frisbee

Définition du mot IRL

Définition de l’expression on fleek

Définition du mot ROC

Définition du mot ultracrépidarianisme

Genre du mot wifi

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte