Définition de l’expression

messe chrismale

C’est quoi, la messe chrismale ?

La messe chrismale est une messe de la religion catholique, qui est habituellement célébrée dans la matinée du Jeudi saint, quelques jours avant Pâques.

Durant cette messe a lieu un rituel réalisé par l’évêque : il consacre le saint chrême utilisé dans certaines cérémonies. Le saint chrême, c’est une huile mélangée à des parfums, que le prêtre applique par un geste rituel dans certaines circonstances. En l’occurrence, le saint chrême est utilisé lors du baptême, de la confirmation, mais aussi pour consacrer un lieu sacré comme un autel.

De plus, l’évêque bénit d’autres huiles, employées en d’autres occasions : l’huile des catéchumènes et l’huile des malades.

D’où vient l’expression messe chrismale ?

Dans l’expression messe chrismale, l’adjectif chrismal signifie « relatif au saint chrême », il est de la même famille que chrême. Ces mots remontent à une racine grecque qui veut dire « huile, onguent ».

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte