Que veut dire le mot colistier ?
Le mot
On rappelle brièvement qu’une liste électorale est une liste de candidats qui présentent leur candidature tous ensemble. Au moment du vote, les électeurs sont amenés à voter pour une liste. Les candidats les mieux placés sur une liste peuvent être élus si celle-ci obtient un nombre suffisant de suffrages.
En France, ce système est notamment utilisé pour les élections européennes. Un parti présente une liste ordonnée de plusieurs dizaines de candidats, qui sont donc tous colistiers. Ils sont élus du premier jusqu’au n-ième, selon la proportion de votes recueillis.
Les candidats situés en fin de liste sont vraisemblablement en position non éligible, c’est-à-dire que leurs chances d’être élus sont proches de zéro.
Le terme colistier quand il n’y a que deux candidats
On emploie également le mot
C’est le seul cas où on emploie ce mot pour un duo de candidats. Aux élections législatives françaises, il est vrai que les candidats se présentent par deux, mais le second est plutôt appelé
Épisodes de la vie du mot
- Tous les quatre ans. Le mot
colistier connaît un regain d’emploi tous les quatre ans, l’année de l’élection présidentielle américaine (notamment début novembre, quand se tient l’élection). La campagne est marquée par des temps forts comme l’investiture des candidats et la désignation de leurs colistiers.