Définition du mot

cryptomonnaie

C’est quoi, une cryptomonnaie ?

Le mot cryptomonnaie (plus rarement écrit crypto-monnaie), attesté en français depuis 2013, désigne une monnaie virtuelle internationale, qui n’est pas régulée par une institution officielle ou une banque centrale.

Les cryptomonnaies prennent la forme de données chiffrées, stockées au moyen de la technologie blockchain. La blockchain, c’est un registre virtuel partagé qui regroupe de manière sécurisée l’ensemble des transactions réalisées avec les cryptomonnaies existantes. Elles y sont stockées de façon décentralisée (dans plusieurs endroits à la fois).

En théorie, n’importe qui peut produire de la cryptomonnaie, avec le matériel adéquat. L’opération qui consiste à extraire de la cryptomonnaie est appelée minage.

La cryptomonnaie la plus répandue est le bitcoin mais il en existe beaucoup d’autres : l’ethereum, le cardano, le ripple, le dogecoin…

Quels sont les synonymes de cryptomonnaie ?

Le mot cryptomonnaie possède plusieurs synonymes, moins employés : cryptodevise, cybermonnaie, monnaie cryptographique ou encore cryptoactif, ce dernier relevant davantage du langage spécialisé. On trouve aussi l’abréviation crypto.

Voir également

Définition du mot autotest

Définition de l’expression Conférence League

Orthographe du mot distanciel

Définition du mot iel

Définition de l’expression pass sanitaire

Définition du mot ultracrépidarianisme

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte