Orthographe de l’expression

du coup

Comment s’écrit l’expression du coup ?

L’expression du coup s’emploie comme synonyme un peu familier de par conséquent : on l’utilise pour introduire la conséquence de quelque chose. Elle est composée de deux mots : du (l’agglutination de de et le) et coup, le même mot que dans coup de poing, coup de cœur, coup de foudre, qui véhicule l’idée de choc.

Cette expression s’écrit donc sans aucun accent circonflexe, et avec un p final qui ne se prononce pas.

Une expression critiquée

Au départ, l’expression du coup n’en était pas une. C’était seulement la juxtaposition des deux mots du et coup. Mais à force d’être employés ensemble, ils ont pris un sens à part. Ce phénomène, connu sous le nom de grammaticalisation, a forgé d’autres mots dans les mêmes conditions, comme bientôt, partout, beaucoup, dont le sens s’est éloigné du sens de leurs parties.

Mais curieusement, l’expression du coup n’a pas reçu les mêmes honneurs que les autres mots issus de ce phénomène. Elle est critiquée par l’Académie française et souvent mentionnée dans les listes de tournures à ne pas utiliser.

Cette critique s’amplifie encore quand du coup est employé à l’oral comme marqueur de discours, dépourvu de sens, dans une phrase comme il a quel âge du coup ?

Les erreurs à ne pas faire

D’abord, il ne faut pas confondre les deux mots qui composent cette expression avec leurs homophones. On n’écrit ni dû coup (le mot correspond au verbe devoir), ni encore du coût (le mot coût avec un t évoque l’idée de prix, de tarif) ou du cou. De plus, attention à ne pas écrire ducoup en un seul mot !

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe lire

Définition du mot essayiste

Définition du mot SAMU

Orthographe de l’expression d’autre part

Prononciation du mot 6

Synonymes du mot but

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte