Définition du mot

dépourvu

Que veut dire le mot dépourvu ?

La formule dépourvu de (quelque chose) signifie à peu près « qui ne possède pas, qui n’a pas ». Quand on dit d’une personne qu’elle est dépourvue de logement, ça veut dire qu’elle est sans domicile. Une personne dépourvue de ressources est une personne qui n’a pas d’argent, qui n’en gagne pas.

Une région ou un pays dépourvu de ressources (naturelles, industrielles, etc.), c’est une région qui ne possède pas ces ressources sur son territoire. Autre emploi : une copropriété dépourvue de syndic est une copropriété qui n’emploie personne pour prendre en charge l’administration et la gestion de la copropriété.

Dans un sens plus abstrait, on dit d’une œuvre qu’elle est dépourvue d’originalité pour dire qu’elle n’a pas beaucoup d’intérêt, qu’elle n’est pas intéressante. Une phrase dépourvue de sens est une phrase qui ne veut rien dire.

Et dans la fable de La Fontaine ?

Le mot dépourvu se retrouve dans La Cigale et la Fourmi, l’une des fables de La Fontaine : la cigale « Se trouva fort dépourvue / Quand la bise fut venue ». Cette formule signifie que la cigale n’a plus rien à manger, alors que l’hiver s’installe.

Que veut dire l’expression être pris au dépourvu ?

L’expression être pris au dépourvu signifie « être mis dans l’embarras par un évènement imprévu, être mis dans une situation à laquelle on n’était pas préparé ». Par exemple, quand on dit que quelqu’un est pris au dépourvu par une question qu’on lui pose, ça veut dire qu’il n’est pas du tout préparé pour y répondre.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression effet papillon

Définition du mot intersexe

Définition du mot timbale

Définition du mot ultracrépidarianisme

Orthographe du mot cent

Synonymes du mot aide

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte