C’est quoi, le copy trading ?
L’expression
Concrètement, les personnes qui font du copy trading s’abonnent à des comptes puis reçoivent des notifications qui indiquent quels placements reproduire dans des applications de trading.
Cette technique est légale et diverses applications de trading ouvertes au grand public proposent cette option. Mais elle reste risquée : en faisant du copy trading, on prend les mêmes risques que les traders qu’on imite et on subit les mêmes pertes qu’eux.
Quel est le problème avec le copy trading ?
Si on pouvait gagner de l’argent sans rien faire, ça se saurait. Demandez-vous plutôt à qui le copy trading profite ! Les traders qui participent à ce système touchent généralement des frais d’abonnement, payés par leurs abonnés. Pour eux, ce gain représente un revenu fiable, quel que soit leur talent pour investir.
Pour que ça fonctionne à plein, il faut trouver beaucoup de petits épargnants, si possible sans aucune expérience, pour leur faire investir leurs économies. Un système s’est ainsi mis en place autour d’influenceurs, recrutés par des traders.
Ils font dans leurs vidéos la promotion du copy trading, sans insister sur les risques encourus, incitant leurs followers à se lancer pour faire de l’argent facile. La plupart du temps, les personnes qui le font perdent de l’argent – mais l’influenceur est grassement rémunéré, lui.