Orthographe de l’expression

bonne année

Comment écrire bonne année correctement ?

Dans la formule bonne année, le mot bonne s’écrit avec deux n et avec un e à la fin. Il s’agit de l’adjectif bon au féminin. Il est au féminin car il s’accorde avec année, qui est un nom féminin.

La difficulté, c’est que bon au masculin peut dans certains cas se prononcer pareil que bonne. Ça se produit quand bon est suivi d’un nom masculin qui commence par une voyelle ou par un h muet. Exemples : bon anniversaire, bon appétit, en bon état, un bon élève, un bon hôtel, et plus rarement à bon escient, le bon usage, à bon entendeur. Mais dans bonne année, ce n’est pas le cas puisque année est un nom féminin.

Les autres formules qui accompagnent habituellement bonne année sont bonne santé (là aussi au féminin), meilleurs vœux.

L’erreur à éviter

Attention, on n’écrit jamais bon année.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte