Comment écrire correctement bien sûr ?
Bien sûr est une expression qui laisse beaucoup d’hésitations : y a-t-il un accent circonflexe sur le u ? Est-ce que ça s’écrit en un mot ? En deux mots ? En deux mots avec un tiret (ou plutôt un trait d’union) ? Est-ce que ça s’accorde ? On vous dit tout !
Accent circonflexe ou pas ?
L’expression bien sûr est composée de l’adverbe bien et de l’adjectif sûr, qui prend un accent circonflexe. Donc on met un accent sur le u de bien sûr. Toujours. Le mot sur sans accent circonflexe existe aussi, c’est le contraire de sous, mais ce n’est pas ce mot qui est employé dans l’expression bien sûr.
En combien de mots s’écrit bien sûr ?
On écrit bien sûr en deux mots et non en un seul. De plus, il n’y a jamais de trait d’union entre bien et sûr.
Il est vrai que certains adverbes, qui s’écrivaient en deux mots dans le passé, s’écrivent aujourd’hui en un seul mot ou avec un trait d’union, comme parfois, pourquoi, bientôt, peut-être, au-dessus, là-haut. Mais bien sûr n’est pas concerné et actuellement son orthographe correcte est bien sûr en deux mots. Qui sait si cela changera avec le temps ?
Peut-on accorder bien sûr ?
Dans la majorité des cas, non, on n’accorde pas. L’expression bien sûr est synonyme de évidemment, et elle est invariable. On ne met donc pas de e final, même quand la personne qui écrit est une femme.
Mais les mots bien et sûr peuvent aussi s’employer ensemble en dehors de cette expression ! Dans une phrase comme tu es bien sûr qu’il s’agit d’une blague ?
, on peut remplacer ces deux mots par certain, vraiment certain. Dans ce cas, sûr s’accorde avec le mot auquel il se rapporte. Exemples : une chose est bien sûre, c’était amusant !, où sûr s’accorde avec chose, au féminin ; je vous trouve bien sûrs de vous, où sûr s’accorde avec vous, au pluriel.
Vous l’avez compris, les orthographes bien sur sans accent, biensur et biensûr en un seul mot et bien-sûr avec un trait d’union sont toutes considérées comme erronées. Et bien sûre est incorrect quand c’est un synonyme de évidemment.