Quelle est l’orthographe correcte de j’ai créé ?
Combien de e, combien d’accents ? Selon les cas, il peut y avoir deux ou trois e, mais il y en a toujours deux avec un accent. Dans la plupart des cas, on écrit j’ai créé, et dans certains cas j’ai créée (et j’ai créés, j’ai créées, au pluriel). Voici quelques explications à ce sujet.
Dans j’ai créé, on trouve le verbe créer conjugué au passé composé : auxiliaire avoir + participe passé. La première difficulté, c’est l’orthographe de ce participe passé. Il est constitué de la base du verbe, cré-, et de la terminaison -é. Sa forme de base est donc créé, avec deux é.
Les deux cas de figure : accord ou non
Dans une phrase avec la formule j’ai créé, l’accord dépend du mot qui désigne ce que j’ai créé. Si ce mot est positionné après le verbe, créé ne s’accorde avec rien du tout. On écrit par exemple j’ai créé ma propre entreprise,
j’ai créé un compte en ligne, j’ai créé un jeu de société.
L’autre cas de figure, c’est celui où le mot qui désigne ce que j’ai créé est placé avant le verbe. Dans ce cas, créé s’accorde avec ce mot. On écrit alors la société que j’ai créée (accord au féminin avec société : on ajoute un e de féminin), les outils que j’ai créés (accord avec outils), les choses que j’ai créées (accord avec choses).
Oui, quand ce mot s’accorde au féminin, il s’écrit bien créée ! On ajoute un troisième e, cette fois pour marquer le féminin.
Attention à bien accorder ce participe passé et à ne pas vous emmêler les pinceaux avec tous ces e. D’ailleurs, une erreur consiste à écrire j’ai crée, où il manque l’accent sur la terminaison -é.