Définition de l’expression

motif impérieux

Que veut dire l’expression motif impérieux ?

Au départ, le mot impérieux signifie « qui commande de manière autoritaire » en parlant d’une personne, puis « auquel on ne peut pas résister, pressant » en parlant d’un besoin ou d’une habitude. Mais dans l’expression motif impérieux, son sens est plus proche de « absolument nécessaire, impératif, qui s’impose obligatoirement ».

Un motif impérieux est donc une raison qui oblige à faire quelque chose et contre laquelle on ne peut rien répliquer.

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, l’expression motif impérieux a été employée par le Premier ministre Jean Castex lors d’une allocution le 29 janvier 2021 : « toute entrée en France et toute sortie de notre territoire […] sera interdite, sauf motif impérieux ».

Cela recouvre plusieurs choses : des motifs liés à la santé en cas d’urgence, des motifs professionnels liés à des obligations qui ne peuvent pas être reportées (exemple : prise de fonction dans un emploi), des motifs familiaux (exemples : prêter assistance à une personne vulnérable, dépendante ou en danger ; accompagner ses enfants chez l’autre parent pour respecter une garde alternée ; aller assister à l’enterrement d’un membre de sa famille).

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte