Définition de l’expression

motif impérieux

Que veut dire l’expression motif impérieux ?

Au départ, le mot impérieux signifie « qui commande de manière autoritaire » en parlant d’une personne, puis « auquel on ne peut pas résister, pressant » en parlant d’un besoin ou d’une habitude. Mais dans l’expression motif impérieux, son sens est plus proche de « absolument nécessaire, impératif, qui s’impose obligatoirement ».

Un motif impérieux est donc une raison qui oblige à faire quelque chose et contre laquelle on ne peut rien répliquer.

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, l’expression motif impérieux a été employée par le Premier ministre Jean Castex lors d’une allocution le 29 janvier 2021 : « toute entrée en France et toute sortie de notre territoire […] sera interdite, sauf motif impérieux ».

Cela recouvre plusieurs choses : des motifs liés à la santé en cas d’urgence, des motifs professionnels liés à des obligations qui ne peuvent pas être reportées (exemple : prise de fonction dans un emploi), des motifs familiaux (exemples : prêter assistance à une personne vulnérable, dépendante ou en danger ; accompagner ses enfants chez l’autre parent pour respecter une garde alternée ; aller assister à l’enterrement d’un membre de sa famille).

Pour en savoir plus

Consultez l’article sur la définition du mot impérieux et celui sur la définition de l’expression motif familial impérieux.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe faire au passé simple

Définition du mot synonyme

Orthographe de l’expression les femmes ont chanté

Orthographe de la phrase j’ai été informé

Synonymes de l’expression par contre

Synonymes du mot engagement

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte