Que veut dire habemus ?
Le mot habemus se rencontre presque exclusivement en français dans la formule habemus papam, reprise du latin. Signifiant « nous avons un pape », elle s’emploie traditionnellement lorsqu’un nouveau pape est élu. Annoncée à l’issue du conclave des cardinaux, elle est largement reprise dans les médias.
Dans cette formule, le mot habemus correspond à un verbe latin conjugué : ce mot signifie littéralement « nous avons ». Or, il arrive que la formule d’origine soit détournée en conservant le mot habemus mais en remplaçant le mot papam par un autre.
Quelques exemples :
- habemus candidatum,
- habemus un budget,
- habemus Premier ministre,
- habemus piratam.
Comme on le voit à travers ces quelques exemples, le mot habemus peut être suivi d’un nom en latin (ou pseudo-latin) ou en français, un nom qui désigne une personne ou une chose.
Dans la plupart des cas, il se comprend comme « nous avons enfin ». Il s’utilise lorsqu’un accord est trouvé après de longues délibérations. Il exprime alors le soulagement de voir une situation se débloquer. Dans d’autres cas, c’est une référence à l’expression habemus papam, sans qu’un sens précis ne se dégage (habemus Macron).