Comment se prononce le mot évidemment ?
Même si le mot évidemment s’écrit avec un e au milieu, il se prononce avec la voyelle [a] : [evidamɑ̃] (« é-vi-da-man »). Mais pourquoi ?
Ce mot a été construit à partir de l’adjectif évident et du suffixe -ment, qui sert à former des adverbes. Dans le mot évidemment comme dans plusieurs autres, l’ajout de ce suffixe sur la finale -ent a produit un phénomène d’assimilation.
À l’oral, le mot a connu la prononciation [evidɑ̃mɑ̃] (« é-vi-dan-man »), tandis que l’assimilation se produisait à l’écrit, à travers la finale -emment (dont le premier e reprend la voyelle de la finale -ent).
Ensuite, la prononciation du mot a changé, avec le passage de [ɑ̃] vers [a] : phénomène de dénasalisation. Pour autant, le mot écrit n’a subi aucun changement, si bien qu’on se retrouve depuis avec un décalage entre la prononciation et l’orthographe.
Il y a plusieurs autres mots dans lesquels le son [a] est noté par un e. Déjà, tous les autres adverbes ayant la même finale : récemment, apparemment, fréquemment, précédemment, violemment, différemment, etc.
Mais aussi les mots femme, solennel, poêle. Plus quelques autres qui pourraient être en train de changer de prononciation, couenne, moelle, et un autre qui a totalement subi ce changement : hennir.