Prononciation du mot

femme

Comment se prononce le mot femme ?

Même si le mot femme s’écrit avec un e, il se prononce avec la voyelle [a]. Mais pourquoi ?

Le mot femme provient du latin femina, qui était prononcé en accentuant la première syllabe fe. Des siècles d’évolution de la langue entre le latin et le français ont conduit à ce que, il y a mille ans environ, il se soit prononcé [fe:m] (« féém » avec un é long), qu’on écrivait feme ou femme.

Ensuite, depuis mille ans, ce mot a continué son évolution phonétique. Sa prononciation est devenue d’abord [fɑ̃m] (« fan-m » avec la voyelle nasale an), puis [fam] comme aujourd’hui. Cependant, sa forme écrite n’a pas suivi. Malgré quelques attestations de la graphie fame, l’orthographe qui nous est parvenue, femme, est très ancienne.

Il y a donc eu un phénomène de forte évolution phonétique du mot, couplée à la fixation de sa forme écrite. Cela conduit à la situation de décalage qu’on connaît aujourd’hui.

Y a-t-il d’autres mots concernés ?

D’autres mots ont la même particularité : solennel, poêle et aussi les adverbes en -emment comme évidemment, apparemment. Plusieurs d’entre eux se sont aussi prononcés autrefois avec la voyelle nasale [ɑ̃].

Récemment, des mots ont connu le phénomène inverse ! Il s’agit des mots couenne et moelle. En effet, ces mots se sont prononcés avec le son [a] et c’est d’ailleurs toujours la norme aujourd’hui. Mais les prononciation [kwɛn], [mwɛl] (« kwèn, mwèl ») sont apparues récemment et se répandent, sous l’influence de leur forme écrite.

Même chose pour le verbe hennir, dont la prononciation [aniʁ], encore utilisée au début du XXe siècle, a complètement disparu aujourd’hui !

Voir également

Prononciation du mot 71

Prononciation de la phrase j’ai

Prononciation du mot spritz

Prononciation du mot tranquille

Prononciation du mot yaourt

Prononciation du mot zoo

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte