Prononciation du mot

solennel

Comment se prononce le mot solennel ?

Solennel fait partie des mots français dont la prononciation et l’orthographe sont éloignées. En effet, on prononce [solanɛl] avec le son [a] alors que le mot s’écrit avec un e au milieu. Et c’est pareil pour tous ses dérivés : solennellement, solennité (même si pour celui-là on rencontre aussi la prononciation « so-lé-ni-té »), etc.

Pourquoi le premier e de solennel note-t-il le son [a] ?

C’est le résultat de l’évolution de la langue. Solennel vient du mot latin solemnis, où le e se prononçait [ɛ] (« è »). Mais la présence du m a progressivement modifié la prononciation du e, jusqu’à arriver au son [ɑ̃] (« an ») vers le XIe siècle. Ce phénomène linguistique appelé nasalisation a touché beaucoup de mots : année, grammaire, femme, évidemment, etc.

Puis la prononciation de ces mots a continué d’évoluer et, entre le XVe et le XVIIe siècle, c’est le phénomène inverse qui s’est produit : le son [ɑ̃] s’est dénasalisé pour devenir [a]. Pour solennel, les deux prononciations, « so-la-nel » et « so-lan-nel », ont coexisté jusqu’au XIXe siècle (la seconde était surtout employée dans le sud de la France).

Mais la graphie n’a pas suivi. Pour les mots qui avaient le son [a] avant la nasalisation, comme année ou grammaire, pas de problème. À l’inverse, ceux qui avaient le son [ɛ] ou [e] (comme femme, évidemment ou solennel) ont gardé leur orthographe avec un e, malgré une prononciation avec le son [a].

Solennel ou solonnel ?

On entend parfois la prononciation « solonel ». Cette prononciation n’est pas correcte, c’est une déformation du mot.

Comment écrire le mot solennel ?

Même si solennel se prononce avec le son [a], la graphie solannel n’est pas tolérée. On n’écrit pas non plus solonnel avec un o. Attention aussi aux consonnes ! Il y a un seul l et deux n.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot confiance

Définition de l’expression quo vadis

Définition du mot diligence

Définition du mot gone

Définition du mot perfidie

Synonymes du mot mission

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte