Comment se prononce le mot solennel ?
Solennel fait partie des mots français dont la prononciation et l’orthographe sont éloignées. En effet, on prononce [solanɛl] avec le son [a] alors que le mot s’écrit avec un e au milieu. Et c’est pareil pour tous ses dérivés : solennellement, solennité (même si pour celui-là on rencontre aussi la prononciation « so-lé-ni-té »), etc.
Pourquoi le premier e de solennel note-t-il le son [a] ?
C’est le résultat de l’évolution de la langue. Solennel vient du mot latin solemnis, où le e se prononçait [ɛ] (« è »). Mais la présence du m a progressivement modifié la prononciation du e, jusqu’à arriver au son [ɑ̃] (« an ») vers le XIe siècle. Ce phénomène linguistique appelé nasalisation a touché beaucoup de mots : année, grammaire, femme, évidemment, etc.
Puis la prononciation de ces mots a continué d’évoluer et, entre le XVe et le XVIIe siècle, c’est le phénomène inverse qui s’est produit : le son [ɑ̃] s’est dénasalisé pour devenir [a]. Pour solennel, les deux prononciations, « so-la-nel » et « so-lan-nel », ont coexisté jusqu’au XIXe siècle (la seconde était surtout employée dans le sud de la France).
Mais la graphie n’a pas suivi. Pour les mots qui avaient le son [a] avant la nasalisation, comme année ou grammaire, pas de problème. À l’inverse, ceux qui avaient le son [ɛ] ou [e] (comme femme, évidemment ou solennel) ont gardé leur orthographe avec un e, malgré une prononciation avec le son [a].
On entend parfois la prononciation « solonel ». Cette prononciation n’est pas correcte, c’est une déformation du mot.
Comment écrire le mot solennel ?
Même si solennel se prononce avec le son [a], la graphie solannel n’est pas tolérée. On n’écrit pas non plus solonnel avec un o. Attention aussi aux consonnes ! Il y a un seul l et deux n.